NAVETS :

Vous pouvez faire une soupe :

1 kg de navets (parce que j'en ai plein!)

3 bonnes tiges d'ortie (pour les protéines et mineraux)

Oignons thym (pour eviter la grippe)

Le tout cuit à l'eau pas trop et mixé, ca fait une belle crème verte.


Sinon ca se lactofermente bien râpé : 10g de sel + aromates/kg de navets mélangés dans un saladier. Attendre 15 min que ca rende l'eau, malaxer, remplir les pots (a caoutchouc)à 2cm max du bord en pressant très fort pour sortir l'air et faire remonter l'eau. Fermer. Attendre une semaine. Tout doit être nickel propre pour avoir une bonne fermentation. 

Nouvelles étiquettes de la marque garanties aux normes (j'ai pas dit lesquelles!)
Nouvelles étiquettes de la marque garanties aux normes (j'ai pas dit lesquelles!)
Le Zappatillo, c'est le nouveau de 2019.
Il pousse comme une courgette il est du genre maxima c'est-à-dire potimarron et il a le goût de concombre mais sucré. On peut tout en faire, salades cru râpé, cuit sauté, soupes, purée verte pour les petits. 
Avec qq tomates kakis c'est encore plus beau. Mais fondu à la poële avec du piment c'est pas mal non plus. 



Alors voici quelques recettes qui me viennent de ceux et surtout celles qui font à manger tous les jours! 

Trop de questions autour de l'alimentation trop de business trop de snobisme. Faire à manger c'est nourrir ceux qu'on aime, tous les jours, simplement, avec ce qu'on a sous la main et son instinct. Les regimes sont à l'alimentation ce que les sandales chaussettes sont à l'amour! Bien sûr, quelques notions de base s'imposent, les repas oeufs mayo, viande, flan sont un peu protéinés mais, ma foi, si c'est ce qui vous fait envie... La principale question doit être le ratio énergétique entre ce qu'a consommé votre plat et l'énergie qu'il va vous donner. En gros pensez aux externalités des ingrédients. Prenez les patates, produire des patates à la main, consomme presque autant d'énergie que celle fournie par les patates. Alors on mecanise et là les patates passent positives. Mais non! Le tracteur, le gasoil, la pollution c'est faire supporter le coût de la patate par d'autres : le contribuable qui finance le tracteur, celui qui se prend des bombes sur la tronche parce qu'il y a du pétrole chez lui, le gosse qui travaille dans l'usine qui fournit les pièces mécaniques,etc..

Vous allez dire elle prêche pour sa chapelle, oui ok, mais ma chapelle n'est pas exempte d'externalités négatives qui permettent de gagner du temps et de la productivité. Et donc de produire à un coût raisonnable. On peut augmenter les normes de la bio, les rendre plus exigeantes comme en Suisse, mais tout le monde n'a pas le niveau de vie suisse. Et là encore il y aurait beaucoup à dire...


Le chou chinois

Il y a des légumes comme ça qui sont vraiment sympas, ils donnent généreusement, sont peu attaqués et font des repas délicieux.

J'ai commencé à en manger outre mer grâce aux chinois et vietnamiens. C'est entre la salade et le chou, entre la blette et la moutarde. Ça se cuisine sauté parce que ca rend pas mal d'eau faisant ainsi un accompagnement parfait du riz ou des nouilles. En bouillon, le chou chinois rend son parfum de moutarde à l'eau. Quand ils sont bien pommés (non pas perdus mais faisant un coeur blanc et serré), il suffit de les couper en lamelle et de les manger crus.

Vous trouverez tout un tas de recettes sur internet et aussi toutes ses vertus nutritives. 

Mais la meilleure pub pour le chou chinois c'est «l'odeur de la papaye verte» film de 1992 où il est question d'amour et de nourriture....




LE POTIMARRON GRATINÉ


Étêter le potimarron, le creuser pour enlever les graines. Garnir  le potimarron creusé des champignons, des lardons des ognons finement coupés, de la crème fraîche et du gruyère ou du fromage de chèvre. Du sel, poivre et épices que vous voulez! 

Puis rechappoter et mettre au four pendant 2 à 3 heures voir plus en fonction de la taille du bestiaux à 110 degrés. 

Quand c'est cuit la peau est assez molle pour la couper à la cuillère! 


Bonne dégustation.

Soupe de courge des grands jours

Avec une musquée ou une galeuse, enlever le chapeau (coté queue). Creuser en coupant des dés et à la cuillère la chair de la courge cf photos.

Avec la chair préparer votre soupe de courge comme vous voulez et la verser dans la courge vidée pour le service avec son chapeau, la grande classe  

Crédit photos mamôman!

Potimarron sauté piment miel

Couper le potimarron en dés sans l'éplucher. faire fondre de l'ail et du piment avec de l'huile d'olive dans un poêlon. ajouter le potimarron et un peu de miel et 3 c. à soupe d'eau, couvrir et cuire à feu doux.

Accompagner de riz.


Crêpes d'aubergine

Couper des grosses aubergines de haut en bas en tranche de 1 cm max. Mettre sur une plaque anti adhésive ou papier sulfurisé. Ajouter du sel, de l'huile d'olive et du parmesan. Enfourner pendant 20' à feu doux puis laisser refroidir au four.

Chou kale

Légumes d'été

Courgettes à l'aigre doux Marouska

2kg de courgettes

60gr. de sel

1,5 tasse oignons

2,5 tasses vinaigre

1 tasse de sucre

Curry

2,5 tasses d'eau

1er jour mettre les courgettes découpées les oignons et le sel

2eme jour rincer et ajouter tous les autres ingredients

3ème jour chauffer le liquide obtenu et le reverser bouillant sur les légumes

4ème jour cuire tout à feu doux 3-4 minutes et empoter.

Attendre qq semaines avant de consommer.

Recette spéciale camping

Cuisine crudivore : 

Spaghettis de courgettes crus, ail, fleur de sel, poivre, huile olive, jus de citron et feuilles des deux basilics 


Hummmmmm !!!

Navets

Chou frisé

PILAF DE SARRASIN AU CHOU FRISÉ

Faire fondre du lard ou de la panzetta dans une grande poêle et ajputer du curcuma et du poivre. Ajouter du sarrasin en grain et du chou coupé en lamelles. Faire griller un peu. Ajouter une tasse d'eau, baisser le feu quand ça bout. C'est prêt quand il n'y plus d'eau.

C'est simple énergétique et délicieux!

Fèves

Les fèves arrivent, à cuisiner en pilaf avec du riz, le goût de la fève infuse dans l'eau du riz, c'est trop bon!

Recette contre le mildiou

Si la bouillie n'a pas empêché le mildiou de s'installer sur les tomates il y a un traitement curatif qui a marché cette année chez moi :

HE romarin à cineole + HE tea tree, 40 gouttes de chaque pour 10 litres+2 càc de bicarbonate de soude . Diluer d'abord les HE dans du liquide vaisselle puis mélanger tout. J'ai fait ce traitement en période humide alors que des tâches avaient atteint les feuilles, avec le champignons bien visible dessous. Le lendemain les tâches avaient totalement séché, ca n'a pas bronché depuis. Ensuite le temps a changé 35% d'humidité et plus de 30° là il est mal le mec.

Attention à la photo reaction avec les HE sur vos plantes et sur vous.

Prochain essai, on attend l'oidium sur cucurbitacées.




Zuchinocciolade

Pour apero et rando, mélange complet!

Faire braiser un bon kg de courgettes.

Broyer au mixer rajouter de la farine de noisettes pour épaissir puis du lait de coco.

Version antiinflammatoire : ail curcuma piment

Version antispasmodique : basilic

Version anti grippe : thym ou marjolaine et armoise

Version nuit tranquille : xao xam...

Version nuit pas tranquille : gingembre citron kat.


GÂTEAU DE PATATE DOUCE

600g de patate douces cuites à l'eau

100g de beurre

4 oeufs

Sucre selon... 

100g de farine ou maizena ou poudre de noisettes coco amandes etc.. 

Vanille rhum

Levure

Tout mettre dans cet ordre au mixer et enfourner 30-40 minutes à 180°

Si vous voulez rire faîtes cette recette avec de la patate douce violette....

Les soupes !

On commence toujours par faire rôtir les légumes dans de l'huile dans laquelle on a mis de l'ail des oignons des épices ou bien même un bout de viande. Qd ça commence à avoir bien dorer, on couvre avec de l'eau et hop !

Cette année j'ai fait : ail brocoli dont on met les tiges auxquelles on enlève la peau verte fibreuse pour garder le cœur tendre et blanc. Broyé en velouté. 

Courge ortie

Courge curry lait de coco

Carotte chou kale en morceaux dans un bouillon de volaille.

La recette de ma copine russe qui fait un bouillon de légumes coupés en dès et hache de l'oseille dessus à la fin : super bon.

Pour épaissir on peut toujours mettre de la patate douce : attention à la violette qui donne une drôle de couleur.

Et puis on peut ajouter les plantes sauvages (pas trop) qui ont poussé dans un endroit sain (pas là où vous avez renversés votre huile de vidange) : achilee, ravenelle, plantain corne de cerf, laiteron maraîcher.

J'attends vos suggestions.